07/12/17 – Oana Iosifescu

Orateur: Oana Iosifescu (Maître de Conférences, Université de Montpellier 2, Institut de Mathématiques et Modélisation de Montpellier)
Titre: Modélisation et analyse mathématique de la dynamique du carbone organique du sol.

Résumé:
La compréhension du cycle du carbone organique du sol est un outil majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité ainsi que dans la consolidation de la sécurité alimentaire.

Au début de cet exposé nous étudions la robustesse et les propriétés mathématiques d’un modèle non linéaire(MOMOS: Modelling Organic changes by Micro)organisms of Soil). Nous montrons que si les données sont périodiques nous avons l’existence d’une solution périodique attractive.

Ensuite nous nous intéressons à la validation mathématique d’un modèle spatialisé, basé sur les équations de MOMOS auxquels on ajoute des opérateurs de diffusion et de transport. Nous étudions aussi l’effet de l’hétérogénéité spatiale par des technique d’homogénéisation.

Finalement nous considérons un troisième modèle qui prend en compte l’effet de chimiotaxie des microorganismes du sol.

Nous montrons l’existence, la positivité et l’unicité de la solution pour un domaine suffisamment régulier de dimension inférieure ou égale à 3.

Ce travail et réalisé en collaboration avec Alaaeddine Hammoudi (IMAG – U. Montpellier) et Martial Bernoux (Eco & Sols – IRD Montpellier)

Les commentaires sont clos.